Facteurs de risque

Par Docteur Guy Horlin le septembre 2015

Parmis tous les facteurs de risque relevés, on doit distinguer les risques mineurs qui n’augmentent que faiblement (ou très faiblement) la probabilité de développer un cancer du sein et le risque majeur, révélé bien souvent par une histoire familiale de cancer du sein et qui implique une prise en charge particulière pour le dépistage.

Risques mineurs

- hormonaux endogènes (puberté précoce, ménopause tardive…)
- hormonaux exogènes : traitement hormonal substitutif de la ménopause.
- facteurs environnementaux: alcool, tabac, alimentaires (graisses saturées…)
- densité mammaire élevée
- antécédent de lésion mammaire type hyperplasie atypique…

Risque majeur

Les antécédents familiaux de cancer du sein.

C’est ce facteur de risque qui sera principalement recherché lors de votre interrogatoire à l’occasion d’une consultation sénologique.

Distinguons
Vous avez des antécédents familiaux: un cas ou quelques cas de cancers du sein observés chez vos apparentés, côté maternel ou paternel. Ils sont tous survenus en post-ménopause.

Rassurez vous, votre risque n’est que faiblement augmenté par rapport à la population générale et si vous ne cumulez pas d’autres facteurs de risque, votre dépistage sera de même modalité que pour cette population.

Vous avez une histoire familiale de cancer du sein.

Nombreux cas survenus dans la branche maternelle ou paternelle de votre famille. De plus, un certain nombre de ces cancers (seins ou ovaires) sont survenus chez des personnes jeunes ( avant 40 ans), incluant éventuellement une personne de sexe masculin . Vous présentez alors un risque élevé de développer la maladie. Votre dépistage, personnalisé, sera débuté précocément sur des modalités particulières.

Une partie de ces cancers familiaux s’expliquent par une mutation génétique (gènes BRCA1 ou BRCA2) et sont des cancers héréditaires à transmission autosomique dominante. Un homme peut donc être porteur de cette mutation; son fils ou sa fille ayant 50% de risque de l’avoir reçue. Ces types de cancers héréditaires représentent approximativement 5% des cancers du sein. Ils sont plus facilement suspectés dans les grandes familles. Mais deux apparentées au premier degré ( mère et soeur p.ex.) touchées jeunes dans la maladie ( cancer du sein ou de l’ovaire) augmentent fortement votre risque de développer un cancer du sein. Il en est de même pour une apparentée au 1°ayant un cancer du sein bilatéral .

Sachez que l’identification de ces mutations génétiques peut se faire et qu’une consultation en oncogénétique peut vous être proposée à cette fin. La connaissance de votre statut vis à vis de ce facteur de risque génétique est importante et permet la prise en charge optimale personnalisée de votre dépistage
Docteur Guy Horlin

Le dépistage du cancer du sein

© 2015 Docteur Guy Horlin