Le dépistage - modalités
Par Docteur Guy Horlin le septembre 2015Vous n’avez aucune plainte mammaire…
Vous n’avez aucun symptôme…(en particulier, aucune anomalie palpable)
Vous relevez du DEPISTAGE.
On estime que sur 1000 patientes dépistées, 3 à 7 cancers infracliniques seront détectés.
Vous n’avez pas d’antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire ou vous avez quelques cas survenus tous en post-ménopause ( voir les facteurs de risques 1)
Débutez votre dépistage à 40 ANS
QUE FAIRE ?
a) L’auto-examen ( fondamental) que vous aurez peut-être débuté dès vos 35 ans.
Pratiquez le régulièrement tous les 3 à 4 mois.
b) Un premier bilan sénologique vers 40 ans incluant l’interrogatoire, l’examen
clinique, la mammographie et l’échographie.
c) Ensuite jusqu’à vos 50 ans
Un bilan sénologique tous les 12-18mois. Ce bilan peut déjà être personnalisé!
Votre médecin sur base des documents mammographiques antérieurs peut limiter la mammographie à une seule incidence (voir rubrique ‘mammographie’), ne réaliser occasionnellement que l’examen échographique (seins denses)…
L’intervalle plus court (12mois) du dépistage dans la quarantaine par rapport à la cinquantaine ( 24 mois) s’explique par le développement généralement plus rapide des tumeurs chez la personne jeune.
d) De 50 ans à 70 ans
Vous continuez votre dépistage personnalisé comme précédemment sur base cette fois d’un bilan tous les deux ans et ce jusqu’à vos 70ans.
Toutefois en cas de prise d’un traitement hormonal substitutif (THS), votre médecin
vous recommandera peut-être un dépistage annuel.
OU BIEN
en accord avec votre médecin, vous optez pour la filière MAMMOTEST
Il s’agit d’un programme national de dépistage pour le cancer du sein. Le centre de coordination vous adresse dès vos 50 ans une lettre d’invitation à passer un mammotest dans une unité agréée. Il se fait habituellement tous les deux ans et est entièrement gratuit, consistant en une mammographie classique, deux incidences et rien de plus. Vous ne pourrez pas dans le même temps bénéficier d’une éventuelle échographie ou avoir un contact avec un médecin.
Vos clichés sont ‘lus’ par deux radiologues spécialisés ( double lecture) et le résultat envoyé à votre médecin traitant.
Attention:
- cet examen gratuit ne vous est ‘offert’ tous les deux ans qu’entre 50 et 69 ans.
- Il ne remet pas en question l’importance de l’auto-examen.
Il devrait être l’examen de choix pour approximativement 65 à 70% des femmes de cette tranche d’âge tenant compte notamment du fait que cette filière peut disposer des clichés antérieurs pour comparaison et que pour cette tranche d’âge aussi 70% des femmes présentent des seins faciles ou relativement faciles à ‘ lire ‘.
Une échographie complémentaire n’est donc bien souvent pas nécessaire. Si vous n’avez jamais fait de dépistage avant vos 50 ans, optez pour un premier bilan sénologique complet plutôt qu’un premier mammotest. Vous pourrez très probablement poursuivre ultérieurement votre dépistage par le mammotest.
Ne faite pas le mammotest
- si vous êtes porteuse d’une pathologie mammaire bénigne susceptible d’évoluer ( pathologie fibrokystique
p.ex.)
- vous avez des antécédents familiaux multiples ou avez eu un cancer du sein.
- vous portez des prothèses mammaires
- certains médecins ne sont également pas favorable au mammotest pour les femmes aux seins denses ou lors de la prise d’un traitement hormonal substitutif.
e) Après 70 ans
Restez vigilante, l’auto-examen reste d’actualité ! On peut rappeler ici que l’âge est un facteur de risque pour beaucoup de cancer notamment du sein.( 20% des cancers du sein se déclarent après 70 ans ) Toutefois ces cancers sont en général moins agressifs, se développant plus lentement.
Espacez l’intervalle de vos dépistages à 3 ans dès vos 75 ans et poursuivez le si vous gardez une bonne espérance de vie.
En terme de survie, vous ne bénéficierai probablement pas de ce dépistage par rapport à la découverte clinique de la tumeur. Néanmoins, un diagnostic précoce même à un âge avancé, permettra un traitement généralement moins lourd. Ceci justifiant en soi la poursuite du dépistage.
Vous avez des antécédents familiaux tels que décrit au point 2 (voir antécédents familiaux)
Vous êtes considérée à haut risque si vous avez 50% de probabilité d’être porteuse d’une mutation génétique et à très haut risque si cette mutation a été démontrée.
Le dépistage commencera dès 25 - 30 ans
- Par une surveillance clinique très attentive et la pratique régulière de
l’AUTO-EXAMEN ( tous les 3 mois )
- Premier bilan sénologique complet à 30 ans, il sera poursuivi annuellement.
- Dans la trentaine, l’IRM mammaire sera l’examen de première intention plutôt que l’examen mammographique (plus grande radiosensibilité de la glande mammaire chez la femme jeune et plus encore pour les patientes mutées). Une mammographie limitée au seul profil obliqué devra cependant être réalisée occasionnellement lors de ces bilans afin de détecter un éventuel foyer de micro-calcifications ( non détectable en IRM ). L’échographie mammaire complétera également tous les bilans.
- Dès la quarantaine et en fonction de la densité mammaire, le bilan de dépistage incluera plus volontiers la mammographie classique plutôt que l’IRM mammaire.
- Le dépistage sera poursuivit annuellement.
En conclusion
Le sein est un organe externe et donc relativement facile à explorer. Que cet immense avantage soit mis ,en priorité, au profit de l’auto-examen. La découverte d’une anomalie clinique doit vous amener à consulter rapidement.
Des immenses progrès ont été réalisés ces dernières années dans les techniques d’imageries (mammographie numérique, échographie haute résolution, IRM…); elles apportent toutes leur contribution dans le dépistage de petites lésions cancéreuses au stade pré-clinique. Ces techniques vous sont accessibles. A vous d’en faire une utilisation adaptée à votre risque personnel.
-
Clinique Antoine Depage
101, av Henri Jaspar B-1060 Bruxelles
-
Téléphone
+32 2 542 61 72
-
Email
-
Website
www.horlin-medical-imaging.com